Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 00:00

L'un des derniers pionniers de la BD franco-belge vient de s'éteindre.

Tibet, l'auteur prolifique de Chick Bill et de Ric Hochet, s'en est allé samedi rejoindre le paradis des P'tits Mickey...

Tibet était une vraie machine (ou tout simplement un grand passionné...), professionnel du dessin depuis 1947, il a dessiné (entre autre) 76 albums de Ric Hochet et 60 de Chick Bill !

Son trait, précis et efficace, rappelait celui d'Hergé, l'un de ses mentor avec Jijé.
Caricaturiste de talent (vous pouvez cliquer ici et pis là aussi), Tibet avait d'ailleurs croqué à maintes reprises le Maître de la Ligne Claire.

En apprenant le decès de ce grand Monsieur de la BD, un de ses dessins m'est venu à l'esprit, un hommage à Hergé justement : Tintin au Tibet par Tibet !

Tibet tintin

Fidèles à leur politique, les éditions Moulinsart ont condamné Tibet à retirer ce dessin de la vente !

Tibet s'est alors amusé à modifier le dessin en se caricaturant avec Duchâteau, le scénariste de Ric Hochet :

tibet ric


Je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer Tibet, mais l'annonce de sa mort m'a touché.
Quelques-unes de ses bandes dessinées ont bercé mon enfance et je ne pourrai jamais l'en remercier...

Je ne peux que lui témoigner cet hommage (inspiré, pour les non-connaisseurs du dos d'album des Ric Hochet) :

tibet alain

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> La disparition de TIBET va laisser un vide dans le monde de la BD, je ne savait pas que le dessin "tintin au tibet par Tibet avit été retiré, pour Info j'ai cette affiche en format 60*40, mais je<br /> ne sais pas si elle a de la valeur, en tout cas je la conserve précieusement en hommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ... et merde aujourd'hui, décès annoncé de Jacques Martin, j'aimais pas Alix mais son Lefranc oui, p'tain de début d'année 2010...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Triste début pour 2010... Je crois que Tibet aura laissé beaucoup d'orphelins, ne serait-ce qu'au travers de Ric Hochet (que j'ai du relire au moins mille fois jusqu'au "Crime de l'an 2000") ou de<br /> Chick Bill (moins ma tasse de thé, mais au moins, au trait cohérent).<br /> <br /> En tout cas, très bel hommage de ta part.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tibet parti, l'année commence mal.<br /> Perso, je préfèrais ses caricatures à ses BD. Mais son trait ligne clair était très bien.<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus l'anecdote du dessin de Tintin au Tibet et de la maison Moulinsart. Comme quoi, les repreneurs d'Hergé sont vraiment des gens qui renient tout cet héritage.<br /> Dommage.<br /> <br /> Enfin, heureusement qu'il nous reste des gens comme Alain avec son bel hommage à Tibet. Bravo cher maître.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> En ce premier mardi de 2010....<br /> <br /> je viens te souhaiter une année pleine de surprises..<br /> En espérant que tu continueras à nous faire de chouettes articles....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de alain
  • : Vous avez devant vos grands yeux pétillant de malice, le résultat de nombreuses heures passées à gribouiller fiévreusement de mes petits doigts boudinés. Allez-y, délectez-vous, c'est moi qui régale !
  • Contact

Recherche