Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 00:41

Depuis une semaine, on a repris nos répètes de théâtre ! Mes jeudis soirs sont à nouveau dédiés à la culture et aux plaisanteries les plus fines échangées entre artistes de bon goût !

Généralement, ces laborieuses séances de travail se prolongent jusque tard dans la nuit mais cela n’a pas été le cas hier soir.

 

J’en profite pour vous faire une vraie chronique du Vendredi avec plein de phrases avec des mots dedans (pas toujours dans le bon ordre, mais ne pinaillons pas…).

 

Comme vous le savez si vous suivez ce blog régulièrement, en tant que dessinateur, outre les gags à deux balles, je suis un adepte des parodies et autres hommages.

 

Il faut bien le dire, je dessine car je suis un grand amoureux de BD !

Je dirais même que je suis plus lecteur que créateur de BD (notez que si je lisais autant que je ne crée, au vu de ma production, cela voudrait dire que je suis limite illettré…) !

La parodie est pour moi le plus beau témoignage d’approbation que je puisse faire !

Qu’on se le dise, je ne pastiche que les œuvres que j’aime !

 

Et puis, en tant que lecteur de petits Mickey, mes meilleurs moments sont dus à la lecture de parodies !

 

Par exemple, le plus bel album de Spirou (à mon sens), Panade à Champignac, est une pure parodie ! Franquin se moque allègrement des héros qu’il a animés durant plus de 20 années !

 

En 1992, j’ai reçu le recueil de Spirou N° 160 reprenant les journaux du même nom parus au début de l’année 1981. Deux talents prometteurs, Yann et Conrad y sévissaient dans les mythiques Hauts de pages ! Ils s’amusaient, souvent avec férocité mais toujours avec humour, à parodier les héros du journal ! C’était jouissif ! Et quelle claque graphique ! Conrad pondait une authentique œuvre d’art sur un espace pourtant restreint (21cm de long par 1.5cm de haut) !

 

Quelques années plus tard, toujours dans Spirou, j’ai découvert les travaux d’un dessinateur répondant à l’énigmatique pseudonyme de E411. Ce type était un génie de la fausse page de couv’ (et des jeux de mots abracabrantesques !) ! Hélas, il n’existe quasiment aucun album de ce grand artiste injustement méconnu du grand public !

 

Et je ne parle pas des délires de Maître Gotlib avec ses Dingodossiers (en compagnie de Goscinny), ses Rubriques-à-brac et son SuperDupont !

 

Les travaux de ces auteurs m’ont certainement fortement influencé et du coup, en tant que gribouilleur, mes meilleurs moments sont dus à la création de parodie !

 

Et une fois n’est pas coutume, c’est moi qui suis la victime d’un hommage graphique !

Et pas des moindres puisque que c’est NoTTo aux pinceaux qui s’y colle !

Il s’est vraisemblablement inspiré de ce dessin pis de celui-là et ça donne ça :

 

kkk 

Gloire à lui !

 

PS : cette chronique est véridique à 100% et si tout comme moi vous aimez les parodies, hommages et autres clins d’œil, courrez ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NoTTo 24/09/2010 19:30


Je ne connaissais même pas les deux dessins du KKK auxquels vous faites allusion.


Présentation

  • : Le blog de alain
  • Le blog de alain
  • : Vous avez devant vos grands yeux pétillant de malice, le résultat de nombreuses heures passées à gribouiller fiévreusement de mes petits doigts boudinés. Allez-y, délectez-vous, c'est moi qui régale !
  • Contact

Recherche